Les histoires de Boby

Qu’est-ce que c’est ?

Les quatre histoires du chien Boby sont des supports utiles pour aborder la question de l’addiction parentale (alcoolodépendance, dépendance aux drogues, etc.) avec les enfants de 4 à 8 ans. Au travers des histoires, Boby se retrouve dans des situations qui peuvent être vécues par des enfants vivant avec un parent dépendant. Ecouter les histoires avec un enfant concerné devrait lui permettre d’en parler avec l’adulte qui l’accompagne et/ de ou faciliter sa compréhension de la situation sans devoir forcément l’aborder directement.

En effet, la thématique de l’addiction est encore taboue dans notre société et encore plus lorsqu’il s’agit de l’addiction parentale. On sait pourtant que c’est une situation fréquente en Suisse comme ailleurs et des dizaine de milliers d’enfants doivent faire face à des quotidiens difficiles dans lesquels ils doivent assumer des rôles qui ne sont pas de leur âge.

Libérer la parole, dire aux enfants que ce qui arrive n’est pas de leur faute, que la dépendance est une maladie et qu’ils ont le droit d’en parler avec une personne de confiance, peut leur permettre de comprendre qu’ils ne sont pas responsables de leur parent, ni de l’arrêt de sa consommation et qu’ils ont le droit à une “vie d’enfant”.

Promouvoir les compétences sociales et émotionnelles

Si promouvoir les compétences sociales et émotionnelles est bénéfique pour tous les enfants, cela est d’autant plus vrai pour les enfants qui vivent avec un parent dépendant. En les aidant à comprendre leur situation, en les encourageant à tisser des liens avec des personnes hors de leur famille, à demander de l’aide ou encore à prendre de la distance avec les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, on favorise ainsi les facteurs de protection.
L’identification et la valorisation des ressources propres à chaque enfant renforcent leur sécurité intérieure, leur donnent des repères, des stratégies pour faire face aux difficultés de la vie. Soutenir les enfants est un geste de qui peut leur permettre de mieux grandir.

Comment sont nées “Les histoires de Boby”?

Depuis 2004, Addiction Suisse s’investit à travers différentes actions et projets pour les enfants de parents dépendants, longtemps oubliés. C’est avec la volonté de leur donner une voix qu’Addiction Suisse a publié pour la première fois en 2007 un livre illustré intitulé “Boby”. Le livre traite des problèmes d’alcool au sein de la famille ou de l’entourage.

Destiné aux enfants de 5 à 8 ans le livre raconte avec beaucoup de sensibilité l’histoire du chien Boby, dont le maître a un problème d’alcool. L’histoire montre à l’enfant que Boby n’est pas seul et qu’il peut trouver de l’aide. Même si le petit lecteur ne connaît pas de personne alcoolique dans son entourage, il comprendra que ce genre de souffrance existe et qu’elle est peut-être la réalité de l’un ou l’une de ses camarades de classe ou de jeu.

Le livre Boby, aborde de manière directe la consommation d’alcool tandis que Les histoires de Boby ne la mentionnent qu’une seule fois. Ces histoires peuvent être utilisées pour parler avec un enfant de son parent dont la maladie a des répercussions sur son quotidien, que cela soit la dépendance ou une autre maladie psychique (dépression, etc.).

Le succès du livre Boby, utilisé par de nombreux professionnel-le-s de l’enfance ainsi qu’un besoin manifeste d’avoir à disposition plus d’outils gratuits et à bas seuil pour la prévention auprès de ce public a poussé Addiction Suisse à développer “Les histoires de Boby”.
Faciles d’utilisation et demandant peu de préparation, cet outil offre aux professionnel-le-s une base pour travailler avec des petits enfants sur cette question. Addiction Suisse a développé d’autres projets pour les enfants dont l’un ou les deux parents souffrent d’addiction, pour les voir : cliquer ici.

Objectifs

  • Identifier des situations que pourraient vivre l’enfant et pouvoir en discuter avec la distance permise par la fiction.
  • Encourager à nommer les émotions de Boby et aider l’enfant à reconnaître ce qu’il vit, l’inviter à mettre des mots sur ses émotions.
    Identifier les ressources de Boby et inviter l’enfant à identifier et valoriser ses propres ressources internes et externes ainsi que le réseau qui l’entoure

Contenu

  • 4 histoires audio
  • Le texte des 4 histoires
    Les 4 histoires écrites et commentées, avec des propositions de discussion
    Les 4 histoires écrites avec espace à disposition pour la prise de notes personnelles
  • 3 illustrations par histoire à montrer aux enfants lors de l’écoute ainsi que les mêmes illustrations en noir et blanc à colorier lors de la séance, par exemple
  • 2 fiches illustrées avec des suggestions d’activités :
    Boby dans tous ses états” pour travailler les émotions
    L’entourage de Boby” pour travailler le réseau

Aussi à disposition: “Boby” le livre
Livre d’images pour les 4 à 8 ans sur les problèmes de dépendance au sein de la famille ou de l’entourage.
A commander et/ou à télécharger