Questions fréquentes

Questions sur “Les Histoires de Boby”

À quel âge ces histoires peuvent-être écoutées ?

Mêmes les enfants les plus petits savent quand quelque chose ne tourne pas rond à la maison. Les histoires peuvent être écoutées avec des enfants entre 4 et 8 ans. Les questions ne seront pas les mêmes selon que vous vous adressez à un petit qui vient d’avoir 4 ans ou à un autre qui est proche de ses 9 ans. Sentez-vous libre d’adapter l’outil selon les enfants dont vous vous occupez ainsi que leurs besoins.

Est-ce qu’il faut déjà avoir lu le livre Boby avant d’écouter ces histoires ?

Non, bien que les histoires mettent en scène le même protagoniste, elles peuvent être écoutées sans lecture préalable du livre.

Pourquoi certaines histoires finissent bien et d’autres pas ?

Nous avons fait le choix de créer quatre histoires très différentes. Toutes les histoires ne se finissent pas bien… comme dans la vie. Une fin en suspens permet de travailler l’imagination de l’enfant, lui permet de réfléchir aux solutions que Boby pourrait mettre en place et à chercher dans ses propres ressources.

Pourquoi parfois les émotions sont explicites dans les histoires et d’autres fois non ?

Les enfants ne réagissent pas de la même manière aux situations auxquelles ils font face. Parfois nous avons choisi pour Boby une émotion qui ne correspondra pas à la réaction de l’enfant dont vous vous occupez. Parfois nous avons décidé de ne pas nommer les émotions pour permettre à l’enfant de s’identifier et de réfléchir à ses propres émotions.

Ecouter les histoires ou les lire aux enfants ?

Les histoires vous sont proposées en version audio ainsi qu’au format texte. Au cas où vous préféreriez les lire aux enfants plutôt que les écouter. Libre à vous d’utiliser le matériel à disposition selon vos besoins et vos préférences. Si vous décidez de lire les histoires, nous vous conseillons de bien les préparer avant de les raconter aux enfants.

Est-ce que je peux écouter ces histoires avec n’importe quel enfant ?

Nous vous laissons la responsabilité de juger quel enfant pourra tirer un bénéfice suite à l’écoute de ces histoires. Le public cible de ces histoires sont les enfants qui ont un parent dépendant et qui ont entre 4 et 8 ans. Les histoires peuvent être écoutées par d’autres enfants également qui vivent des situations semblables : parents malades psychiquement par exemple. Enfin, n’importe quel enfant ou adulte peut trouver des ressources intéressantes à l’écoute de ces petites scènes.

Par qui ces histoires ont-elles été écrites ?

Ces histoires ont été écrites par trois responsables de projet chez Addiction Suisse. Le point de départ de chaque histoire est la volonté de décrire des situations de la vie quotidienne d’enfants de parents dépendants ainsi que les pensées et les sentiments que cela peut faire naître chez un enfant. Elles ont été relues par des psychologues et des professionnel-le-s de l’enfance pour vérifier la pertinence des situations. Des enfants et des enfants de parents dépendants, aujourd’hui adultes, ont également été associés à la démarche ainsi que des écrivaines d’histoires pour enfants.

Questions techniques

Comment télécharger les histoires audio ?

Rendez-vous sur la page de l’histoire et cliquez sur le bouton “download” en dessus de Version audio, vous pourrez enregistrer l’histoire où vous le souhaitez sur votre ordinateur.

Puis-je travailler avec une tablette ou un Smartphone ?

Oui nous vous encourageons à utiliser le support qui sera le plus pratique pour vous.
Deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez visualiser les vidéos sur Internet via un réseau Wifi.
Vous pouvez aussi écouter les histoires si vous les avez enregistrées au préalable sur votre appareil et cela sans Wifi.
En branchant des petites enceintes sur votre appareil vous aurez un meilleur son.