Cartes : L’entourage de Boby

Les enfants ont besoin de relations stables avec des personnes extérieures à la famille, qui les comprennent et les soutiennent pour qu’ils puissent faire l’expérience de la confiance et de la continuité.

Ces histoires décrivent le quotidien pas toujours facile de Boby, elles montrent aussi que Boby n’est pas seul. Fred et Laura l’entourent et d’autres personnages se glissent ici et là dans les histoires.

Vous trouvez ci-joint des cartes qui représentent les différents personnages présents dans les histoires :

  • Félix et Mira sont deux personnages qui étaient présents dans le livre Boby et qui sont repris dans les histoires.
  • La voisine de Boby s’appelle Sophie
  • L’entourage de Boby compte aussi Sébastien, un éducateur, qui s’occupe également d’autres petits chiens.

Déplacer le regard de l’enfant de Boby et sa famille au monde qui entoure Boby permet de lui rappeler qu’il peut aussi tisser des liens avec d’autres personnes, qu’il ne devrait pas se sentir seul et  qu’en cas de situation compliquée, il peut chercher du soutien ailleurs !

Nous vous proposons de travailler avec l’enfant sur le réseau de Boby et l’étendre à son propre réseau.

Qui est là pour aider Boby ?

L’enfant a-t-il une « Sophie » ou un « Sébastien », des adultes de référence à qui parler en cas de besoin ou chez qui se rendre en cas d’urgence ?

Qui peut-il appeler pour se consoler quand il est seul ? Chez qui peut-il se rendre ?

Cet exercice peut également se faire en entretien de famille. Avec le-s parent-s vous pouvez rédiger une liste de personnes à qui téléphoner ou aller en cas de besoin. Une personne en qui le-s parent-s ont confiance et qui est au courant de la situation. Autoriser l’enfant à faire ce pas lui permet de surmonter la loyauté envers son/ses parent-s.

Vous pouvez aussi proposer à l’enfant de :

  • Découper les cartes et les prendre chez lui
  • Dessiner le réseau de Boby
  • Dessiner l’entourage de l’enfant, une ou deux personnes suffisent (vous-même, un-e assistant-e social-e, un-e éducateur/trice, un professeur, ses grands-parents,…)